mercredi 27 novembre 2013

RESTAURANT L'OLEIADE, GIGNAC, FRANCE

RESTAURANT L'OLEIADE, GIGNAC, FRANCE

3 Rue Georges Clémenceau34150 GignacFrance
Excellente adresse






Me voici réconcilie avec la France culinaire qui malheureusement a une méchante tendance à pencher vers le hamburger frites congelés.
Rien de tout ça dans ce charmant restaurant où pour un prix raisonnable on peut déguster la vraie cuisine française, réalisée par un vrai cuisinier dans la tradition culinaire. Il y'a beaucoup d'originalité dans les plats mais les saveurs sont savamment associées (par exemple, feuilleté de filets de rougets aux deux tapenades). La patronne est sympa et ne manque pas d'humour ce qui ne gâche rien. Juste un petit détail : on aimerait mieux des nappes blanches plutôt que les set en papier mais c'est un détail. L'ensemble est parfait.
Si vous cherchez des frites ou du steak, passez votre chemin il n'y en a pas et c'est tant mieux.

mardi 26 novembre 2013

RESTAURANT LE HACHOIR, MONTRÉAL

RESTAURANT LE HACHOIR, MONTRÉAL

4177 Saint-Denis, coin RachelMontréalQuébecCanada
Beaucoup de bruit pour pas grand chose






La fièvre du samedi soir confère à ce restaurant un côté hip, chicos et pour le moins éclectique. Et c'est vrai que c'est plutôt plaisant dans cette ville qui commence à manquer terriblement de rage créatrice. L'endroit est plein à craquer et on y trouve la faune bcbg du Plateau, assez plaisante il est vrai. Le hic du hip, c'est qu'il n'y a aucune possibilité de converser avec son voisin tant le bruit ambiant pourrait faire concurrence à Grand Central station. Le personnel est efficace et souriant, çà mérite des étoiles, le lieu très brasserie française et ça ne manque pas de charme. Quant à la carte assez maigrichonne, on y trouve en gros du hamburger en habit de soirée dont la qualité n'est pas à souligner. Les vins sont médiocres et hors de prix. La nourriture est correcte sans plus et l'addition est également en habit de soirée.

RISTORANTE GIMMA, ITALIE


RISTORANTE GIMMA, ITALIE

Via hanbury, 618039 VentimigliaItalie
Vite! Reprenez le train!







La salle et la terrasse sont clean et le personnel gentil. La nourriture, autrefois assez médiocre est devenue immangeable. Les pâtes sont conservées manifestement dans l'eau chaude ce qui leur donne un goût de flotte peu italien. On leur ajoute des vongoles en pot qui donnent un ensemble insipide, les escalopes milanaises, plats typiques des abords de gare devraient s'appeler chapelure milanaise. Les avantages ? Un peu meilleur que dans le train et encore! En tous cas loin de la cuisine italienne.

RISTORANTE MARCO POLO, VENTIMIGLIA, ITALIE

RISTORANTE MARCO POLO, VENTIMIGLIA, ITALIE
Passeggiata Cavallotti, 218039 VentimigliaItalie         
Que du bonheur!






Enfin, la gastronomie retrouvée! Une terrasse de rêve qui donne sur la mer, Un personnel hautement stylé. La grande classe, la vraie! Une nourriture irréprochable, aucun surgelé. Tout dans le menu est finesse et équilibre, les saveurs recherchées, les poissons, frais, parfaitement préparés, les moindres désirs anticipés, bref un délicieux moment gastronomique dans une ambiance début de siècle un tantinet proustienne. Une belle leçon d'amour du métier pour la légion de marchands de frites qui gangrènent la côte d'Azur en s'improvisant restaurateurs. Bravo! Mille fois bravo!

JULIETTE ET CHOCOLAT, MONTRÉAL

JULIETTE ET CHOCOLAT, MONTRÉAL
Quelle prétention!





Encore une pâle imitation des grands chocolatiers, dont le célèbre Ladurée à Paris. On est accueilli ou plutôt placé par de jeunes étudiants sans expériences affublés d'une ridicule toque rouge de marmiton dans un espace sans âme qui ressemble davantage à un hall de gare qu'à un salon de thé. Le service est d'une lenteur hallucinante et les prix pratiqués sont délirants pour avaler dans un lieu impersonnel un café sans intérêt et des brownies probablement fabriqués à la chaîne. Finalement on ne sait pas très bien pourquoi on paie. Pour un endroit hip ? Même pas! Allez, au suivant!

RESTAURANT INDIEN PUNJAB PALACE, MONTRÉAL

RESTAURANT INDIEN PUNJAB PALACE, MONTRÉAL
920 Rue Jean-Talon-OuestMontréalQuébecCanada                                                                                       
Le must



Le lieu en lui-même ne paie pas de mine et ressemble davantage à une grande cantine mais vraiment ça n'a plus aucune importance dès qu'on y a mangé une seule fois. J'ai écumé des dizaines de restaurants indiens dans le monde et je connais à peu près tous ceux de Montréal.
On se régale à chaque bouchée, les plats sont copieux, la fraîcheur exemplaire, le personnel efficace et souriant et, ce qui ne gâte rien les prix très bas. C'est définitivement le meilleur.

ATWATER MARKET, MONTRÉAL

ATWATER MARKET, MONTRÉAL
Génial mais méfiance pour certaines choses



Le marché Atwater tout comme le magique marché Jean-Talon sont des endroits conviviaux avec des étals qui vrombissent de fruits, débordent de légumes se parent de centaines de fleurs etc. Pour la nourriture, c'est pas vraiment moins cher mais c'est beaucoup plus agréable, la foule y est joyeuse comme dans les marchés provençaux. 

Par contre, ces marchés sont supposés abriter des producteurs québécois et malheureusement on y croise des mandarines et des gousses d'ail venues de Chine! Demandez donc toujours l'origine des produits et n'achetez riens chez les commerçants déguisés en producteurs locaux.